Boutique
Guide de thé
Événements
Journal
Menu

Types de thé

Thé vert

Oxydation: Non oxydé
Notes: Frais, doux et végétal

Les feuilles de thé les plus fraîches et les nouveaux bourgeons, sont cueillis pour faire du thé vert. Contrairement à la plupart des autres types de thé, les feuilles de thé ne sont pas oxydées. Le thé vert de la plus haute qualité provient de régions élevées avec une source de lumière indirecte ainsi qu’une température moindre.

Température

75 - 85 °C

Quantité

4g / 100ml

Temps d'infusion

1ère infusion: 40-45 sec / 2ème infusion: 60 sec

Thé blanc

Oxydation: Faible oxydation
Notes: Frais, sucré et moelleux

Les thés blancs sont des thés à très faible oxydation. Ils sont principalement fabriqués à partir de variétés d’arbres à grandes feuilles. Les feuilles sont d’abord flétries naturellement au soleil ou dans des pièces à température contrôlée, puis elles sont séchées. Conservé dans de bonnes conditions, il peut être vieilli et peut offrir d’étonnantes transformations.

Température

80 - 90 °C

Quantité

4g / 100ml

Temps d'infusion

1ère infusion: 40-45 sec / 2ème infusion: 60-70 sec

Thé Oolong

Oxydation: Faiblement ou fortement oxydé
Notes: Fleuri, fruité et mielleux

Partiellement oxydés, les thés oolong sont très variés et sont des fois bien différents en fonction de leurs méthodes de récolte, de fabrication, de torréfaction et selon les différentes variétés d’arbres à thé. Les Oolong constituent la plus grande famille des thés à ce jour. En font partie les thés typiques de Taiwan : le bao zhong, l’oriental beauty, le Dong Ding; ainsi que des thés typiques de Chine tels que le thé des rochers de Wuyi, le tieguanyin d’Anxi, ou le Phoenix oolong du Guang Dong.

Lors de la fabrication de ces fameux Oolong, les artisans du thé étudient les conditions météorologiques quotidiennement. La température et l’humidité sont des facteurs clés pendant tout le processus de fabrication, de la récolte à la torréfaction. Pour certains oolongs, la torréfaction est le secret pour faire ressortir les notes naturelles de fleurs, de fruits ou de miel inhérentes aux feuilles de thé. L’immense richesse des Oolong est due à tous ces différents niveaux d’oxydation, de torréfaction et de vieillissement, constituant aujourd’hui un savoir-faire ancestral, transmis de génération en génération.

Température

95 - 100 °C

Quantité

7g / 120ml

Temps d'infusion

1ère infusion: 20 sec / 2ème infusion: 25 sec

Thé noir

Oxydation: complètement oxydé
Notes: fruité, mielleux, boisé

Le thé noir contient en lui une histoire richissime. Découvert en Chine au 16ème siècle puis apporté en Europe cent ans plus tard avec le Lapsang Souchong, le thé noir est devenu extrêmement populaire et a été accueilli à bras ouverts. Enfin une boisson savoureuse sans alcool ! Cependant sa popularisation ne s’est pas faite sans encombre. Le thé noir a été au cœur de nombreux conflits commerciaux, de tourmentes diplomatiques et de guerres répétitives…

Le thé noir est un thé entièrement oxydé. Au cours de son oxydation, la quantité de polyphénols diminue et les substances aromatiques se développent. Sa liqueur est sucrée, douce et moelleuse, et moins amère que celle du thé vert.

La Chine, l’Inde, le Sri Lanka et le Kenya sont les principales régions productrices. La production de thé noir à Taïwan est très limitée et de très haute qualité. Taiwan a même inventé son propre thé noir, le “Hongyu”, également connu sous le nom de “Ruby 18”. Après des années de recherche, ce thé a été créé à partir d’un croisement de deux variétés d’arbres à thé. Avec un arôme et un goût uniques, Ruby 18 est le représentant du thé noir à Taiwan, et il est certainement le favori des amoureux du thé.

Température

85-95 °C

Quantité

6g / 120ml

Temps d'infusion

1ère infusion: 30 sec / 2ème infusion: 35-40 sec

Pu-erh

Oxydation: Post-fermenté
Notes: Boisé, fumé et doux

Le Pu-erh est un thé post-fermenté qui provient de plusieurs montagnes célèbres du Yunnan, en Chine. Généralement, les vieux arbres à thé sauvages des forêts anciennes font le meilleur pu-erh.

Le thé Pu-erh est classé en sheng Pu-erh (pu-erh cru) et shou Pu-erh (pu-erh cuit). Dans le cas du sheng pu-erh (pu-erh cru), les feuilles de thé subissent un processus de fermentation naturelle pendant des décennies, dans des conditions strictes et rigoureuses où les micro-organismes existants dans les feuilles et dans l’environnement sont soigneusement contrôlés. Dans le cas du shou pu-erh (pu-erh cuit), le processus de fermentation est accéléré par le wo dui, un processus où l’on ajoute des micro-organismes, de l’eau et de la chaleur sur les feuilles, empilées dans des pièces à température contrôlée, pendant plusieurs jours.

Une fois les feuilles traitées, elles peuvent être pressées dans toutes sortes de formes telles que les cha bing (galettes de thé), les cha zhuan (briques de thé), ou les tuo-cha (boules de thé). À ce stade, dans de bonnes conditions de température et d’humidité, les micro-organismes préexistants dans le thé continueront à agir, améliorant encore plus les saveurs du thé. Le pu-erh vieillit comme un bon vin, développant différentes saveurs au fil du temps.

Tous les pu-erhs crus ont un goût assez amer peu après leur fabrication et conviennent mieux à un vieillissement à long terme. Les thés âgés de plus de 10 ans, voire de près de cent ans, sont extrêmement rares et chers. Ils sont illustrés dans ce célèbre dicton : «Investir dans des briques de pu-erh cru, c’est comme investir dans des briques en or», incitant toute une nation à investir dans les thés pu-erh.

Les pu-erhs cuits, eux, sont plus doux et plus chauds, et peuvent être dégustés sans attendre.

Température

95 - 100 °C

Quantité

5g / 120ml

Temps d'infusion

1ère infusion: 20-30 sec / 2ème infusion: 30-40 sec